L’art-thérapie, c’est quoi ?
Une méthode de soin pour accompagner les personnes en difficulté vers une amélioration de leur qualité de vie et leur épanouissement personnel.
Pourquoi choisir l’art-thérapie ?
C’est une stratégie du détour qui utilise comme moyen, l’expression artistique pour exprimer ses souffrances.
Toute notre vie, nous traversons des rites de passage, de l’enfance à l’âge adulte, des chemins vers la transformation, qui nous poussent à mieux comprendre qui on est au fond de soi.
L’enjeu de la thérapie par l’art est d’utiliser un moyen créatif pour permettre à une personne de s’exprimer plus facilement et sans avoir recours à la parole. En art-thérapie, nous appelons cette méthode : une stratégie du détour. Ce moyen thérapeutique est donc très utilisé pour les personnes qui ressentent des difficultés à s’exprimer par la parole comme les enfants.
Les médiations artistiques sont utilisées pour nous propulser dans une aire de jeu qui nous permet de renouer avec notre imaginaire et de retrouver notre pouvoir naturel de créateur. Cette approche nous permet de développer tous nos potentiels et d’atteindre une meilleure confiance en soi.
Indications de l’art-thérapie
L’art-thérapie est indiquée pour tous les enfants, adolescents et/ou adultes qui se trouvent en situation de :
- souffrance socio relationnelle (troubles des apprentissages, isolement, exclusion…)
- souffrance psychique (dépression, handicap mental, troubles psychiques, addictions, troubles du comportement..)
- souffrance physique (maladies, difficultés dues au vieillissement, handicap physique et/ou sensoriel…)
Que dit la créativité ?
La créativité, c’est cette capacité d’être en contact avec ce qu’il y a en nous et de le manifester en formes tangibles : la vie, la mort, le plaisir, la douleur, les situations de grandes souffrances. C’est notre vitalité qui s’exprime en projets et en création de toutes sortes.
L’individu qui crée est un voyageur qui exprime un désir, un besoin, la nécessité de se libérer de quelque chose qui devient le point de départ de tout acte créateur, l’expression artistique devient ainsi le moyen pour dépasser ce qui est ou ce qui peut le devenir.
Pourquoi une stratégie du détour ?
La création artistique permet avec l’art-thérapie d’accéder à des sentiments enfouis. Elle apparaît souvent, comme une chance nouvelle d’accéder à ses sentiments et à ses émotions refoulées « parce qu’elle travaille dans le “mine de rien”, en utilisant une stratégie de détour, une ruse qui permet de contourner les résistances au changement », explique le Dr Jean-Pierre Klein (L’Art-thérapie, Puf, collection Que sais-je, 1997), psychiatre et directeur de l’Inecat (Institut national d’expression, de création, d’art et de thérapie) de Paris.
Pourquoi le langage symbolique ?
L’objectif de l’interprétation symbolique est d’apporter à la situation présente un éclairage qui lui donne un sens. Le symbole est universel. Il est accessible à tous, de la naissance à la mort, et sa richesse polyvalente inépuisable répond à tous les besoins, à tous les âges et à tous les niveaux de maturité. Il suscite la réminiscence, il revitalise et revigore ! Jung soutient que la création est une manière privilégiée d’entrer en contact avec son inconscient. En prenant soin de la signification des symboles pour soi, nous prenons soin de nous aussi.
C’est quoi « être soi » ?
Laisser exprimer son inconscient pour mieux comprendre ce qui nous empêche d’avancer, c’est aller à la découverte de son être intérieur, c’est laisser le créateur qui est en nous s’exprimer. C’est accueillir ce qui est et reconnaître ses besoins profonds.
Comment se fait la prise de conscience ?
Dans cette belle aventure à la rencontre de son intériorité, on y découvre tous ses potentiels, on chemine pour se redonner confiance et retrouver son estime de soi. C’est prendre conscience que mieux communiquer avec les autres, c’est avant tout, mieux communiquer avec soi. C’est se découvrir pour se respecter et oser.
Comment se déroule une séance
d’art-thérapie ?
Une séance d’art-thérapie se déroule en groupe ou de manière individuelle. Un entretien préalable détermine les motivations et les objectifs du patient, il nous permet de définir ensemble les possibilités entre vos attentes et le travail art-thérapeutique. Chaque séance dure entre 45 minutes et 1h30, selon les problématiques traitées, l’individu et la technique choisie.
Il est important de savoir que le déroulement d’une séance est différent en fonction du patient.
L’orientation se précise lors de la séance de découverte (30 minutes) entre le patient et l’art-thérapeute suivi d’un bilan d’indication (45 minutes) qui permet d’orienter l’accompagnement et le médium recommandé.
La première séance peut alors nous permettre de confirmer notre engagement et l’objectif attendu.
La durée de l’accompagnement est différente pour chaque patient. L’art-thérapeute propose son cadre, c’est-à-dire ses limites qu’il a fixées en se référant lui-même au code de déontologie de la fédération française des arts thérapeutes.
Il est garant des productions qui sont restituées à la fin de l’accompagnement.
Modalités des ateliers :
- Confidentialité
- Respect de soi
- Respect des autres
- Respect des horaires
- Respect du matériel
- Non-jugement
Déroulement d’un accompagnement
Une séance d’art-thérapie se déroule en trois temps :
- Le temps d’intériorité est un temps de centration pour être à l’écoute de soi et de son corps dans l’instant présent. ce temps représente une phase de transition avec la proposition qui suit.
- Le temps d’expression active ou de mise en forme, est un processus qui alterne des temps d’intériorité permettant des prises de conscience de soi et des autres associé à des temps d’extériorisation pour élaborer de nouvelles perceptions.
- Le temps d’intériorisation est un temps d’échange, il permet de verbaliser ce qui est vécu, des ressentis, des sensation et impressions. L’accompagnement et la guidance de l’art-thérapeute lors de ces échanges sont déterminants pour permettre une prise de conscience.
La voie de l’imaginaire
Le rôle principal de l’art-thérapeute n’est pas d’interpréter les images de ses clients, mais plutôt de les aider à en prendre soin. C’est un rôle de soutien, d’accompagnement, qui favorise le contact véritable, le dialogue de la personne avec son monde intime.