– Art-thérapeute certifiée RNCP
– Artiste et intervenante en pratiques artistiques
– Praticienne mandala, Pédagogie Marie Pré®
– Stages de développement personnel
– Formatrice
Parcours & formations
Transmettre, partager et révéler chacun !
Depuis l’enfance, le dessin et la création occupent une place essentielle dans ma vie. Très tôt, les arts plastiques deviennent une évidence et orientent naturellement mon parcours scolaire. Après des études artistiques à Saint-Luc de Tournai, puis un diplôme en création publicitaire en 2002, je travaille pendant plus de 15 ans dans la communication et évolue jusqu’au poste de directrice artistique.
En 2013, je choisis de donner une nouvelle dimension à mon parcours en reliant l’art et l’humain. Je me forme à l’art-thérapie pluriexpressionnelle chez PUZZLE. Cette formation me révèle combien la créativité peut être un puissant outil d’expression, de transformation et de mieux-être.
J’interviens en tant qu’art-thérapeute pour différents publics : enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.
Je travaille pour des associations, centres sociaux, EHPAD, structures éducatives et en entreprise avec des ateliers de cohésion.
En 2022, je poursuis mon cheminement avec la pédagogie du mandala de Marie Pré®, une approche accessible et profonde favorisant le recentrage, la confiance en soi et l’apaisement intérieur.
En 2023, je suis diplomée comme intervenante artistique chez Terre et Feu, j’y découvre l’argile et me forme à la sculpture et la céramique. Aujoud’hui, j’y enseigne le dessin et la peinture ainsi que la céramique.
Mes trois approches ; artiste, intervenante et art-thérapeute, me permettent de proposer un accompagnement sensible et adapté en offrant à chacun un espace d’expression, de créativité et de découverte de soi.
Ce qui m’inspire…
Je suis fascinée par les messages que peut nous exprimer notre inconscient notamment à travers l’expression artistique et les rêves. Ces messages qui sont bien souvent incompris, sont là pour nous aider dans notre prise de décision.
Dans le processus créatif, on laisse exprimer notre intériorité, qui va faire émerger des messages, des blocages, des tensions, des dualités, qui sont le reflet de ce nous empêche d’avancer. Une fois observée, une prise de conscience peut alors se faire pour que nous ajustons ou réajustons notre cheminement vers notre propre réalisation.
Cette méthode douce, nous permet d’avancer à notre rythme sans se laisser dépasser par ce qui peut être. C’est pour cette raison que l’art-thérapie est un outil ludique apprécié des enfants qui ne trouvent souvent pas les mots.
Ce qui me tient à cœur…
Parler des sujets qui touchent, là où je n’ai trouvé personne pour se faire accompagner. Des sujets qui traversent toutes les époques, tous les âges et toutes les générations :
• Gérer ses émotions
• Mieux communiquer
• Etre mieux dans son corps et valoriser l’image de soi
• Vivre avec ses angoisses et son anxiété
• Se faire accompagner après une fausse couche
• Développer sa confiance en soi
• Retrouver son estime de soi
• Trouver sa juste place et redonner du sens à sa vie
• Sr reconnecter à ses valeurs profondes