Mandala, dessin centré, pédagogie Marie Pré®
La pratique du mandala a pour effet de nous ramener au centre de soi-même en favorisant la détente, la créativité, le retour à soi, mais surtout, il nous relie à nos valeurs fondamentales à notre véritable identité. Une fois dépouillé de toutes nos difficultés, il rééquilibre notre personnalité.
Quels objectifs ?
Qu’il soit d’aider un enfant à se calmer, à se recentrer et à se concentrer, qu’il soit de résoudre un problème ou de répondre à une question, qu’il soit là pour s’inscrire dans une démarche de recherche personnelle ou de psychothérapie. La structure du mandala, dessin centré, permet de rassembler, de structurer, de démêler ce qui est confus et d’organiser ce qui est dispersé, mais surtout, il nous invite à se tourner vers notre centre, ce point central de notre personnalité qui nous transcende. Il renforce la confiance et l’estime de soi.
Pour qui ?
J’accompagne les enfants, les adolescents et les adultes dans un moment difficile de leur vie, une période de bouleversements et de confusion.
La pratique du mandala est une médiation artistique idéale pour se recentrer, se canaliser, et vous accompagner pour structurer et organiser sa vie.
Créer un mandala, c’est faire de l’ordre en soi
Le mandala acte nos prises de décisions et nous réajuste.
Dans le mandala, se représente beaucoup plus de choses qu’on ne croyait y avoir mis. C’est en cela qu’il est actif et procède à une profonde transformation intérieure : il va au-delà du connu en favorisant l’expression de l’inconscient.
Un voyage vers soi
Tous les matins, j’esquissais, dans un carnet un petit dessin en forme de rond, un mandala, qui semblait correspondre à ma situation intérieure. En m’appuyant sur ces images, je pouvais observer jours après jours les transformations psychiques qui s’opéraient en moi.